L’innovation est devenue le fondement de la transformation numérique dans les institutions financières du monde entier. Plus que jamais, les banques et les caisses populaires accélèrent l’innovation et produisent des résultats mesurables.

Chaque année, les innovations sont devenues plus ambitieuses et les lauréats ne cessent de se distinguer du reste du secteur par leur vision, leur mise en œuvre et, surtout, leurs résultats mesurables. Les Banking Innovation Awards visent à identifier et à récompenser les projets les plus innovants du secteur de la banque de détail au niveau mondial. Un panel de juges crée une liste de présélection.

L’utilisation de l’intelligence artificielle

Dans un contexte de changement permanent et conscient de l’évolution du canal mobile en tant que point de dialogue entre l’entreprise et le client, Neo est né le chatbot à intelligence artificielle de CaixaBank. En février 2018, Neo a été lancé. Des travaux ont été réalisés en 2019 pour améliorer ce système cognitif grâce à une formation approfondie et à une évaluation des points à améliorer.

Ci-dessous une vidéo parlant de l’innovation dans le secteur :

Le chatbot peut communiquer en anglais, espagnol et catalan. De plus, la technologie développée permet à la banque de s’adapter aux différentes exigences linguistiques sans avoir à développer de nouvelles technologies.

Le lancement de nouveau produit

Le réseau mondial de fidélisation de KEB Hana Bank, en Corée du Sud, est un centre mondial de paiement où les institutions financières ou les sociétés de services de paiement de chaque pays partagent le réseau de marchands, les bases d’utilisateurs et les programmes de fidélité. Les institutions financières participent au réseau pour permettre à leurs utilisateurs d’effectuer des paiements, des virements et des retraits de guichets automatiques à l’étranger avec leur portefeuille électronique sans installer d’application distincte.

Le concept reconnaissait que les sociétés de paiement locales ont la connaissance appropriée de leur marché local et des réglementations pour fournir des services offrant les avantages les plus localisés. En partageant leur infrastructure pour créer une plateforme plus mondialisée, tous les membres du réseau en bénéficieraient.