Epargne

Comprendre les flux de trésorerie disponibles

Le flux de trésorerie disponible nous indique combien de liquidités l’entreprise génère après le paiement de choses telles que les impôts, les salaires, l’équipement, les bâtiments… Les flux de trésorerie disponibles sont une mesure importante pour comprendre la rentabilité d’une entreprise. C’est difficile à manipuler et cela nous raconte une meilleure histoire d’une entreprise que d’autres mesures couramment utilisées comme le revenu net.

Les flux de trésorerie disponibles peuvent être utilisés par l’entreprise de nombreuses manières, telles que le remboursement de la dette, l’expansion de l’entreprise ou le versement de dividendes supplémentaires à leurs investisseurs.

Flux de trésorerie disponible en capitaux propres

Le Free Cash Flow to Equity également connu sous le nom de « Levered Free Cash Flow » est calculé à partir de l’état des flux de trésorerie en prenant les flux de trésorerie d’exploitation réduisant les dépenses d’investissement puis en ajoutant la dette nette émise ou en réduisant le remboursement de la dette nette.

Ci-dessous un exemple de tableau de flux de trésorerie :

Cela comprend les intérêts débiteurs payés sur la dette et la dette nette émise ou remboursée. Ainsi, il indique uniquement le flux de trésorerie disponible pour les investisseurs en actions.

Flux de trésorerie pour l’entreprise

Les flux de trésorerie disponibles pour l’entreprise (FCFF) indiquent le montant des flux de trésorerie d’exploitation disponibles pour distribution après comptabilisation des dépenses d’amortissement, du fonds de roulement, des impôts et des investissements. Il mesure la rentabilité de l’entreprise après toutes dépenses et réinvestissements. Il est utilisé comme paramètre fondamental pour comparer et analyser la santé financière d’une entreprise.

Il prend en compte toutes les entrées de trésorerie telles que les revenus, toutes les sorties de trésorerie telles que les dépenses ordinaires, ainsi que toutes les espèces réinvesties pour la croissance de l’entreprise. Le montant d’argent qui reste après avoir effectué ces opérations montre le flux de trésorerie disponible d’une entreprise pour l’entreprise.

À propos de l'auteur

Leonard

Passionné par l'économie et les finances personnelles, je suis actuellement consultant indépendant en optimisation fiscale. i-argent.fr est mon blog pour partager mes astuces, conseils et actualités liés à la gestion de ses finances.